Message du PRI de Juin 2021

Chères amies et chers amis,

Nous sommes arrivés à la fin d’un chapitre important de notre vie rotarienne et je ne saurais exprimer suffisamment ma gratitude pour tout ce que vous avez fait pour tirer le meilleur parti de cette année.

Durant ces douze derniers mois, j’ai souvent cité Jean-Paul Sartre et l’enchanteur Gandalf du Seigneur des anneaux qui, tous deux, nous ont sagement conseillés de ne pas nous fixer sur la nature des temps que nous traversons, mais sur notre rôle particulier pour en tirer le meilleur parti.

C’est exactement ce que vous avez accompli. Vous avez été contraint de prendre une formule éprouvée de réunions en présentiel et de la convertir en connexions numériques sur écran. Vous avez renoncé aux voyages, mais vous vous êtes réunis plus régulièrement avec des Rotariens et des Rotaractiens du monde entier. Vous avez à la fois maintenu notre engagement historique en faveur de l’initiative « En finir avec la polio » et assumé la tâche monumentale actuelle consistant à aider le monde à faire face à la pandémie de COVID-19 et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le plus grand nombre soit entièrement vacciné le plus rapidement possible.

Nous avons accompli tant de choses ensemble, qu’il s’agisse de maintenir le nombre de membres, malgré la crainte réelle de subir de lourdes pertes, de faire des économies à tous les échelons de notre organisation, d’adopter un nouvel axe stratégique, l’environnement, ou de déclarer l’Afrique exempte de poliovirus sauvage. Comme je vous l’ai dit dans mon discours à l’Assemblée internationale 2020, le changement est inévitable, que cela nous plaise ou non et vous avez adopté pleinement le changement plus rapidement qu’aucun d’entre nous n’aurait pu l’imaginer.

Le besoin de changement ne s’atténuera pas lorsque la pandémie aura finalement disparu. Le Rotary devra mettre davantage en avant sa valeur fondamentale de diversité et répondre pleinement à l’appel à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Notre avenir dépendra de notre capacité à toucher des catégories d’individus que nous avons traditionnellement négligées. Et nous devons y parvenir tout en veillant à ce que chaque personne que nous invitons au Rotary rejoigne un club qui lui convient.

Je vous encourage à rester des défenseurs actifs du changement au Rotary. Cela signifie qu’il faut trouver un moyen d’intégrer de façon permanente les outils que nous avons adoptés pendant la pandémie. Cela signifie aussi repenser tout ce qui concerne notre organisation et chercher des opportunités dans chaque défi auquel nous sommes confrontés.

Le Rotary n’est pas qu’un club que l’on rejoint, c’est une porte qui s’ouvre vers d’innombrables opportunités.

Et comme je l’ai déjà dit à maintes reprises – et je le crois plus que jamais – tout ce que nous faisons ouvre une opportunité pour quelqu’un, quelque part.

Merci d’avoir partagé cette opportunité.

Sincères salutations,

Holger KNAACK
Président 2020/2021 du Rotary International
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s