Le Bibliobus

Le Bibliobus est un container ingénieusement transformé en bibliothèque, qui se déplace de quartier en quartier pour apporter la culture du livre dans des zones qui ne disposent pas de bibliothèque.

L’occasion pour tous, enfants ou adultes, d’avoir accès à des livres de toutes sortes, consultables sur place, dans un lieu calme et agréable, animé par des bibliothécaires expérimentées.

Le Bibliobus est une véritable bibliothèque mobile avec ses chaises et ses tables, ses étagères remplies de livres venant de multiples dons. Les usagers ont même accès à une connexion Internet iliimitée.

L’objectif : donner à tous les Malagasy un accès à l’information mondiale et aux réseaux sociaux, outils indispensables du XXIème siècle. Tous les services proposés par le Bibliobus sont entièrement gratuits. Les usagers ont également accès à des concours et des activités ludiques.

L’accès au livre et à Internet reste difficile et onéreux à Madagascar. Grâce au Bibliobus, les habitants les plus modestes d’Antananarivo et alentours peuvent approfondir leurs connaissances, s’ouvrir au monde, développer leur goût de lire et d’apprendre. Une étape nécessaire vers l’émancipation de la population, avec toujours pour objectif d’apporter notre contribution au développement du pays par l’éducation.

Le concept du Bibliobus

Au début, l’action BIBLIOBUS du RCA Tsimbaroa avait comme objectif principal et initial d’aller vers la jeunesse des milieux défavorisés de Tana,  de sensibiliser les enfants et adolescents  à la citoyenneté, à la propreté et à poursuivre les études. Au fur et à mesure des visites et échanges, nous avons constaté un manque crucial de moyens d’ouverture sur le monde mis à la disposition des enfants et adolescents ; C’est ainsi qu’a germé le concept d’une bibliothèque mobile. Le bibliobus a été refait dans ce sens, avec la construction d’une plateforme de lecture à partir d’un container de 40 pieds et la soudure de plusieurs étagères dans le coffre.

Le projet a évolué depuis 2005, année de sa création pour devenir en 2007 une bibliothèque ambulante. Toutes formes de supports de la culture s’y côtoient : ouvrage de toutes sortes, mais aussi supports vidéo et informatiques. De nombreuses activités ludiques, des jeux ainsi qu’une assistance sont dispensés par 2 bibliothécaires.

Le fond initial de plus de 2 000 ouvrages a été constitué par des dons, puis avec le temps il a été augmenté et renouvelé.

Depuis sa mise en service en août 2005, 1 575 000 entrées y ont été enregistrées (chiffre de 21 janvier 2019). C’est-à-dire à chaque montée pour utilisation, on enregistre. Le bibliobus se déplace tous les 45 à 90 jours d’un quartier à l’autre d’Antananarivo ou de sa banlieue. Chacun de ses déplacements nécessite un camion tracteur.

Ce que disent les parents

Le bibliobus est très intéressant pour nos enfants donc nous vous encourageons à continuer. L’internet est divertissant pour les jeunes. Nous sommes soulagés de voir nos enfants se divertir dans le bibliobus plutôt qu’ailleurs.

Parents à Andoharanofotsy

Les enfants sont plus motivés par leurs études car ils peuvent apprendre et s’amuser en même temps grâce à l’accompagnement des bibliothécaires 

Parents à Ilafy

Nous voulons que le bibliobus reste chez nous plusieurs mois. C’est un lieu pour se distraire, s’instruire et s’éduquer.

Parents à Amboaray

Nous voulons que notre enfant (un adolescent) passe son temps sur le bibliobus car chez nous, il perturbe tout le monde. Et après quelques heures passées au bus il rentre calme

Parents à Amboaray

Ce que disent les enfants

Nous remercions le bibliobus et son partenaire de nous donner accès à des livres gratuitement. La bibliothèque et l’internet nous sont utiles pour effectuer des recherches, pour  faire les devoirs et les présentations scolaires.

Enfants à Andoharanofotsy

Nous remercions le bibliobus et son partenaire  car l’internet est un excellent outil pour la recherche d’informations. L’internet nous permet de nous amuser, jouer, regarder des actualités 

Enfants à Amboaray

Ici non seulement on peut lire des livres mais les bibliothécaires nous aident dans nos devoirs et elles organisent des petits jeux

Enfants à Arivonimamo

Ce que disent les éducateurs

Le bibliobus et son partenaire nous aident beaucoup sur notre travail. Exemple : chercher des exercices pour nos élèves 

Educateur à Andorahanofotsy

Les recherches sur internet  aident nos élèves pour les compréhensions des leçons. Cela facilite notre travail 

Educateur à Amboaray

Ce sont des échantillons des avis des visiteurs de bibliobus. Mais on peut conclure que le bibliobus est utile pour tout le monde et l’internet le rend encore plus efficace.

Educateur à Amboaray

Les derniers articles sur le Bibliobus

Action d’alphabétisation concours de lecture au Bibliobus

Le Rotary Club d’Antananarivo Tsimbaroa dans le cadre de la réalisation de l‘axe stratégique du Rotary International relatif à l’éducation de base et l’alphabétisation a organisé un concours de lecture sur son Bibliobus ce samedi 30 juillet. Trente élèves issus d’écoles publiques et privées ont participé à cet événement. A l’issue de cette action, des

Lire la suite

Action de réhabilitation du Bibliobus

Le thème du Rotary international pour le mois de Septembre 2021 est l’alphabétisation et l’éducation de base. Pour répondre à cet appel, le Rotary Club Antananarivo Tsimbaroa a consacré la matinée du 26 Septembre à donner un coup de neuf à son bibliobus. On a tous pris nos balais, nos chiffons, nos éponges pour faire

Lire la suite

Remise des clés du bibliobus à Avarabohitra Itaosy

La journée du samedi 6 février 2021, le Rotary Club Antananarivo Tsimbaroa a procédé à la remise des clés du Bibliobus au Fokontany d’Avarabohitra Itaosy en présence de l’adjoint au maire de la commune d’Itaosy, du représentant du chef Fokontany, de la responsable de l’éducation. Le Gouverneur de District 9220 Hugues Emmanuel RANDRIAMIFIDY dit Doudou

Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.