Viabilisation d’une école secondaire

Il y a plus de 5 ans, une famille a voulu doter une école secondaire au village de VOHIMARINA, isolé à plus de 4H de route de la capitale. Les enfants, plus d’une centaine, dans ce village était condamnés à arrêter leurs étude au niveau 7eme, fin du cycle primaire car il n’ y a pas d’écoles secondaires ou d’autres centres de formation aux alentours. La famille a pu terminer la construction du bâtiment principal, en dur. Elle s’est tournée vers le RCA Tsimbaroa pour terminer le projet : il fallait mettre les mobiliers scolaires et surtout des installations sanitaires.Grâce à la fondation du district, l’école a pu ouvrir et accueillir plus de 200 COLLEGIENS.

2 commentaires

  1. Excusez-moi pour la question bête, mais si les élèves ne pouvaient continuer leurs études au-delà ud niveau de 7ᵉ, comment ont fait les familles désireuses de faire approfondir l’éducation de leurs enfants ? Les ont-ils envoyés en écoles privées ? En tout cas, je suis heureux de lire que plus de 200 collégiens ont pu continuer suite à ce projet !

    J’aime

    1. Il n’y a pas de question bête, ce sont les réponses qui peuvent l’être. Justement, le projet consistait à aller au-delà de la 7ème année. Le niveau de classe de cette école secondaire couvrait de la 6ème à la 3ème année. Au-delà, les élèves pouvaient aller vers les lycées pour poursuivre leurs études.

      J’aime

Laisser un commentaire